Femina Logo

coiffure

Interview: sous les ciseaux du célèbre coiffeur Rossano Ferretti

Interview: sous les ciseaux de Rossano Ferretti

«Mon métier, c’est de rendre les femmes heureuses. Je ne suis pas les trends, je préfère le sur-mesure, trouver la coupe parfaitement harmonieuse pour telle personne.»

© Christophe Michaud

Il a touché les cheveux de Kate Middleton, Jennifer Lawrence ou Reese Witherspoon. Après Beverly Hills, des salons portant son nom ont essaimé à Parme, New York, Shanghaï ou Monaco… en tout, ils sont désormais plus d’une vingtaine dont le dernier a ouvert ce printemps au cœur de l’hôtel La Réserve, à Genève. Nous avons rencontré Rossano Ferretti, le coiffeur des stars et désormais premier ambassadeur de Coty Professional Beauty, pour une interview et surtout, une coupe! Derrière son look très travaillé de dandy et un sens inné de la communication (en 5 langues, s’il vous plaît!), l’Italien n’en oublie pas ses origines modestes.

«J’ai des valeurs très simples, je suis parti de rien. Mon grand-père était barbier à Campegine, un village de la province de Reggio Emilia, en Italie, ma mère y avait un salon de coiffure avec deux sièges. J’ai baigné tout petit dans cette tradition.»

Tendance cheveux: les accessoires de l’été 2018

8 questions à Rossano Ferretti, le coiffeur des stars

FEMINA Devenir coiffeur, ça ne doit pourtant pas faire rêver beaucoup de petits garçons!
ROSSANO FERRETTI C’est justement à ça que je voudrais travailler ces prochaines années: pousser l’industrie là où on veut qu’elle aille, vers plus de respect de la personne, de l’environnement. Prenez les chefs! Avant, ils étaient cuisiniers. Maintenant, ce sont des artistes et tout le monde veut devenir chef. Je voudrais que cela soit pareil pour la coiffure.

Vous êtes arrivé à un niveau rare dans ce domaine, vous l’expliquez comment?
Par ma passion, mon cœur, mes valeurs et un peu de talent, bien sûr.

Votre maman est toujours en vie? Elle doit être fière de votre réussite, de voir son nom associé à un empire de la coiffure?
Ma mère s’inquiète de savoir si je suis en bonne santé! Elle est surtout fière de mon intégrité, de savoir que je travaille en respectant une éthique, que je cultive un mode de vie qui va au-delà du business. Notre centre de formation est basé à Parme, tous nos coiffeurs viennent y apprendre ma technique de coupe et, surtout, une approche globale différente. C’est ma sœur qui s’en occupe, c’est elle la garante du maintien de notre philosophie, c’est très important pour nous.

Printemps 2018: les 30 coiffures qui nous font de l’œil

Une affaire de famille donc! Mais comment faites-vous pour transmettre ce qui est finalement un don?
Mon métier, c’est de rendre les femmes heureuses. Je ne suis pas les trends, je préfère le sur-mesure, trouver la coupe parfaitement harmonieuse pour telle personne. Elle doit pouvoir se lever le matin et être contente, car ses cheveux suivent un mouvement naturel qui va avec son visage, sa silhouette. C’est ce qu’on a appelé «la coupe invisible». En quelques coups de ciseaux, je donne la bonne forme et surtout la bonne matière à votre chevelure. C’est ça qui fait la différence.

Qu’est-ce qui justifie les tarifs de 700 voire 1500 dollars la coupe que j’ai pu lire sur internet?
Ce n’est pas moi qui définis ces prix et si les gens veulent payer ça… j’ai même fait une coupe à 34 000 dollars, je crois, mais c’était pour une «charity». Je ne coupe presque plus, à part, justement, lors de galas de bienfaisance. Vous y avez droit aujourd’hui parce que vous êtes journaliste et que nous avons besoin des médias pour informer le grand public. Désormais, je veux me consacrer à mon rôle d’ambassadeur [ndlr: pour Coty Professional Beauty] afin que les gens comprennent mieux comment fonctionnent les cheveux. Il y a une telle méconnaissance!

Les secrets (bien gardés) des filles qui ont de beaux cheveux

Par exemple? Qu’est-ce que nous faisons faux?
On parle beaucoup de la peau, du maquillage, et là il y a beaucoup d’informations disponibles. Les gens s’intéressent et prennent soin de leur visage, utilisent des crèmes, des sérums. Ça devrait être pareil pour les cheveux, mais souvent ils se contentent d’un shampooing, et encore, pas adapté.

On dit aussi que le sèche-cheveux est le pire ennemi de la fibre capillaire. Or, c’est un accessoire indispensable au coiffeur…
Il y a eu d’énormes progrès dans ce domaine. Les derniers modèles ne brûlent plus les cheveux comme auparavant. Il existe également d’excellents sprays de protection thermique. Une fois de plus, il s’agit d’utiliser les bons produits. Vous sentez la clim’ aujourd’hui? Vous croyez que c’est bon pour les cheveux? Vous voyez ce que ça fait à votre peau? Eh bien c’est pareil. Tout notre environnement est malsain et pourtant on ne peut pas l’éviter.

Vous insistez beaucoup sur la composition de vos produits, l’absence de parabènes, de sulfates, pourtant vos formules ne sont pas exemptes de chimie!
Je ne crois pas une seconde qu’on puisse soigner ses cheveux simplement avec de l’huile d’olive. Le secret d’une belle chevelure, c’est d’avoir un vrai régime, comme pour la peau: masques, sérums, etc., avec des textures qui ressemblent à des crèmes de jour. Je vous ai fait tester sur la main, vous avez vu comment ça pénètre bien et comme le fini est incroyablement doux. Il faut de la technologie pour que le produit soit efficace, des molécules qui font pénétrer les actifs dans la fibre. Et, croyez-moi, ça fait 30 ans que je conçois des lignes capillaires.

Et si on passait aux cheveux courts?


© DR

Les produits de soins capillaires Rossano Ferretti sont en vente en exclusivité au Spa Nescens de La Réserve, à Genève.


© La Réserve Genève

Infos Salon de coiffure Rossano Ferretti, hôtel La Réserve, 301, route de Lausanne, 1293 Bellevue. Tél. 022 959 59 89, rossano.ferretti@lareserve-geneve.com.

Tarifs Coupe, dès 110 fr. pour les femmes, dès 60 fr. pour les hommes.

Comment booster l’éclat et la brillance de ses cheveux?

On a testé la coupe invisible

Le concept peut faire sourire, mais l’idée de coupe invisible pourrait bien vous réconcilier avec vos cheveux. Dans les 23 salons franchisés, on ne vous propose pas un catalogue avec les looks de saison, mais une coupe, une couleur, qui vous mettront en valeur tout en respectant votre style.

Nous avons pu en faire l’expérience de la main même du Maître, un privilège. Toutefois, quand Rossano Ferretti se place derrière vous pour établir son diagnostic, mieux vaut laisser sa fierté au vestiaire. «Expliquez-moi comment vous en êtes arrivée à ça? Il faut que je comprenne…» OK, OK, je pensais mon cuivré intense en harmonie avec mon teint clair et mes yeux bleus. Eh bien, pas du tout. Pareil pour la longueur bâtarde. «Boring», dixit le gourou.

On lui donne donc carte blanche pour transformer ce désastre apparent en quelques coups de ciseaux. Il virevolte littéralement autour de nous en taillant dans la masse. On tremble en regardant les mèches tomber au sol. Au final, avec à peine quelques centimètres en moins mais un volume complètement restructuré, on se retrouve comme promis avec la même tête, en mieux. En prime, on réalise ce rêve absolu: se lever le matin et n’avoir qu’à secouer ses cheveux pour qu’ils se mettent en place tout seuls!

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné