Femina Logo

en suisse

4 villes pour découvrir la gastronomie du Tessin

Accroche Tessin Tourisme

Des barques sur le lac de Lugano avec un magnifique coucher du soleil.

© Ticino Turismo/Roland Gerth

Food and wine Tour Lugano

Le programme de ce circuit gastronomique? Une promenade à travers le centre historique de Lugano avec, à la clé, des haltes afin de déguster diverses spécialités tessinoises. Merlot, polenta, risotto, charcuteries et fromages peuvent, notamment, se savourer dans les grotti.

Toutes les infos.

Itinéraires à travers les vignobles à Mendrisio

La région dite du «Mendrisiotto» possède trois sentiers circulaires d’une durée d’environ 4 heures chacun, sans grande difficulté pour les parcourir. Cette balade nous fait découvrir 30 panneaux qui nous guident et nous informent sur l’activité vitivinicole locale. Les amoureux de la nature comme amateurs de vin, apprécieront la sortie, riche en informations et en beaux paysages.


© Mendrisiotto Turismo/www.jacquesperler.ch

Promenade sur la route des vignobles.

Située à Morbio, dans les locaux du Moulin de Ghitello, la Casa del vino Ticino (le centre de promotion des vins du Tessin) bénéficie de l’appui de quarante exploitants vitivinicoles, ce qui représente 90% de la production. On cède facilement à l’appel d’une dégustation, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, l’accueil y est très sympathique.


© DR

Dégustation du breuvage.

Le marché du samedi à Bellinzona

Cette manifestation très populaire est devenue l’une des plus importantes traditions tessinoises. Les plaisirs de la table sont au centre de ce marché et présentés sur des étals multicolores qui rendent tous les meilleurs produits irrésistibles. Mais on y trouve aussi des bijoux, des vêtements et divers accessoires. Cet artisanat est, en majeure partie, réalisé sur place. On n’a qu’une seule envie… les acheter.


© Ticino Turismo/Remy Steinegger

Ce marché a lieu tous les samedi de 8 h à 13 h. Il a lieu également les mercredis de 10 h à 17 h (mai-juin et septembre-octobre).

Le secret du Panettone à Maggia

Présent toute l’année mais surtout pour les fêtes, l’incontournable Panettone se retrouve régulièrement sur nos tables. La boulangerie-pâtisserie Poncini, dans la Vallée Maggia, s’est spécialisée dans sa fabrication et en est certainement l’une des meilleurs du Tessin. Outre cette brioche, on peut avoir un aperçu des autres desserts proposés ici: Amaretti, pavé à la grappa, chicchi d’uva, etc. Direction le magasin de Luca Poncini pour une dégustation tout en douceur.


© DR

Visite guidée de la boulangerie.

Toutes les informations sur Ticino.ch.


A lire aussi:
Mais où aller manger une bonne fondue?
Bons plans: découvrir le Tessin grâce au Ticino Ticket
7 belles forêts pour se balader cet automne

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné