Femina Logo

voyage

Bons plans: nos astuces pour voyager futé

Voyage

Vos valises débordent? Optimisez l'espace en roulant vos affaires!

© STIL on Unsplash

Apprenez l’art de l’origami

Tout d’abord, on peut se l’avouer, 5 robes, 7 pulls et 4 pantalons pour un week-end à Paris c’est sans doute un peu trop. Commencez donc par étaler sur votre lit tout ce que vous avez prévu d’emporter dans vos valises, puis remettez un tiers des éléments dans votre armoire. Vos lombaires vous remercieront. Et si, malgré ça, vous ne parvenez toujours pas à fermer votre bagage, gagnez un maximum de place en apprenant l’art du pliage! Pliez soigneusement vos T-shirts et pantalons, puis roulez-les en petits cylindres compacts que vous disposerez au fond de votre valise. Profitez également de tous les espaces vides comme, par exemple, l’intérieur des chaussures, pour y glisser les chaussettes.

Faites un plan

Votre méthode pour plier une carte de voyage est la même que pour les posologies des boîtes de médicaments, c’est-à-dire qu’elle consiste à s’énerver, la rouler en boule et enfin la jeter dans la poubelle la plus proche? Avant de partir, téléchargez les cartes de voyages Google Maps grâce au wi-fi de la maison. Il suffit d’ouvrir l’application, puis de taper «OK maps» dans le champ de recherche. Vous pourrez alors obtenir une carte à utiliser hors connexion, même à New York ou Ouagadougou.

Réservez de l’espace en vol

Vous détestez vous battre avec un inconnu pour l’accoudoir de votre siège? Si vous voyagez à deux et que votre avion contient des rangées de trois, réservez les places hublot et couloir en laissant un siège vide entre vous. Si le vol n’est pas complet, il y a peu de chances que quelqu’un ait réservé cette place et vous aurez alors plus de confort.

Hydratez-vous, gratis

Combattez l’air sec des avions en pensant à bien vous hydrater. Vous prendrez donc soin de vous munir d’une gourde… vide. Les contrôles de sécurité ne seront plus un problème et vous pourrez la remplir plus tard à votre guise. Cerise sur le gâteau, vous avez de meilleures chances d’éviter les maux de gorge, les maux de tête et même le décalage horaire en buvant beaucoup d’eau (2 litres par tranche de 8 heures). Et comme vous avez suivi le point précédent, vous ne risquez pas de déranger votre voisin en allant aux toilettes… puisque vous n’en avez pas!

Ne finissez pas en zombie

Le jetlag, c’est traîner dans une chambre d’hôtel en plein après-midi, en mangeant les cacahuètes en or massif du minibar tout en regardant des trucs nuls à la télé dans une langue qu’on ne connaît pas. Il n’existe pas de remède miracle, mais voici quelques trucs simples à suivre si vous préférez combattre les coups de soleil plutôt que les coups de fatigue. Avant le départ, adaptez-vous progressivement et autant que possible aux rythmes de votre lieu de destination. Modifiez vos horaires de lever et de coucher, en les avançant lorsqu’on voyage vers l’est, et en les retardant lorsque l’on va vers l’ouest. Réglez votre montre à l’heure de votre destination dès que vous montez dans l’avion. Evitez enfin de vous fatiguer avant le départ en espérant que cela vous aidera à dormir dans la boîte à sardine qui vous sert de siège en classe eco. Au contraire, reposez-vous! Une fois à bord, résistez aux excitants tels que le café et l’alcool et… oui, buvez beaucoup d’eau!

Consommez local

Vous découvrez votre chambre d’hôtel et constatez avec ravissement qu’elle est dotée d’une bouilloire électrique. Joie! Quel bonheur simple que de siroter une camomille avant de se glisser dans les draps épais de votre petit nid éphémère. Grave erreur! Il semblerait que certains clients utilisent ces dispositifs pour nettoyer leurs dessous et y font bouillir leurs slips. Vous reprendrez bien une infusion… de germes?

Faites comme chez vous

Vous avez trouvé la perle sur Airbnb, mais pas de chance, ce petit loft cosy berlinois sent un peu le moisi… pas de problème car vous avez pensé à prendre avec vous un petit bâton d’encens.

Restez branché

Vous n’avez pas emporté d’adaptateur, et la batterie faiblissante de votre smartphone vous colle des sueurs froides. Heureusement, il y a une télé dans votre chambre sur laquelle devrait se trouver une prise USB qui vous permettra de recharger votre téléphone.

Zappez la zappette

N’oubliez pas que l’objet qui contient le plus de germes est certainement… la télécommande. Si vous ne pouvez vous empêcher de savoir quelle voix a George Clooney en espagnol, pensez à vous laver les mains après votre séance de zapping.


A lire aussi:
Vacances: nos bons plans pour partir seule
Tendances: les merveilles du monde auront la cote en 2018
Les Nations unies publient un manuel de savoir-vivre à l'usage des touristes

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné