news people

    Cannes: 82 femmes se rassemblent sur les marches, au nom de l'égalité des genres

    Cate Blanchett, Jane Fonda, Ava DuVernay... toutes se sont unies, à même le tapis rouge et devant les flashs du monde entier, afin d'exiger davantage d'égalité dans le monde du cinéma. Leur nombre, 82 précisément, représente le total des femmes réalisatrices ayant gravi les célèbres marches depuis la création du festival de Cannes (contre 1688 hommes!). On leur dit bravo! 

    Publié le 
    14 Mai 2018
     par 
    Ellen De Meester

    Depuis 1946, année de la création du festival de Cannes, 1688 réalisateurs masculins ont gravi les marches tapissées de rouge, gravant ainsi leurs noms dans l'histoire du Cinéma. Et qu'en est-il des femmes? En 71 ans, elles n'ont été que 82 à escalader le plus prisé des escaliers. Par ailleurs, alors que 71 hommes ont reçu la Palme d’Or, depuis 1946, cette prestigieuse récompense n’a été attribuée qu’à une seule femme, Jane Campion, en 1993!

    Afin de protester contre cette injustice, les réalisatrices, actrices et cinéastes présentes lors de l'édition 2018 du festival ont décidé de se mobiliser. Le 12 mai 2018, 82 d'entre elles se sont rassemblées, incarnant à merveille les actions qui ont marqué l'année de l'affaire Weinstein et du projet Time's Up.

    Festival de Cannes 2018: les femmes à l'honneur

    Cate Blanchett, présidente du jury, Jane Fonda, Kristen Stewart, Salma Hayek, Ana DuVernay, Léa Seydoux, Agnes Varda, Khadja Nin: toutes se sont unies, bras-dessus bras-dessous, alors que les flashs du monde entier immortalisaient ce geste. Le message de la manifestation, organisée par le mouvement français 5050x2020, est limpide: que ce soit à Cannes, ou ailleurs, il est grand temps que l'univers du cinéma accorde aux femmes la place qu'elles méritent!

    Greta Gerwig, la 5e réalisatrice nommée aux Oscars (seulement?!)

    Les femmes ne sont pas une minorité 

    Cate Blanchett, présidente du jury, a tenu à prononcer un petit discours, tandis que la réalisatrice Agnès Varda traduisait ses mots en langue française: 

    «Aujourd’hui, 82 femmes se tiennent sur ces marches, a déclaré l'actrice australienne. Elles représentent le nombre exact de réalisatrices ayant gravi cet escalier depuis la première édition du festival de Cannes, en 1946. En 71 ans d’existence, le jury de cet événement mondialement renommé n’a connu à sa tête que 12 femmes!

    «Les femmes ne sont pas une minorité dans le monde, mais l’état actuel de l’industrie du cinéma s’évertue à nous démontrer le contraire. Nous nous sommes réunies sur ces marches aujourd’hui, pour symboliser notre détermination d'amener du changement, et du progrès!»

    Les représentants du festival de Cannes ont annoncé qu'ils prendraient des mesures concrètes, dès le lundi 14 mai 2018, en faveur de l'égalité des genres. Serait-ce un cri de victoire, que l'on perçoit, par-dessus la Croisette ce matin..?

    Quelle place pour les femmes réalisatrices, à Hollywood?

    A lire également
    Jusqu’où est-on prêt à aller pour suivre ses rêves? L'artiste lausannoise cherche la réponse dans son dernier film.
    O
    Avec cette combinaison, on compare la joueuese à «une reine du Wakanda», en référence à «Black Panther».
    O
    Jugée «trop grosse», l'ex-Miss France a souhaité partager un message «body positive».
    O
    Scarlett Johansson Cannes
    News société
    La 71ème édition du célèbre festival se place sous le signe de la femme entre ses nouveaux jurys et les présidentes du gala amFAR.
    O
    Culture
    Quelle tristesse de réaliser que le nombre de femmes nommées dans la catégorie se compte sur les doigts de la main.
    O
    News people
    A quelques jours du coup d'envoi de la 71e édition du festival de Cannes, retour sur ces smokings féminins qui ont fait sensation.
    O
    News people
    Les actrices intelligentes n'ont pas leur place à Hollywood.
    O
    News société
    En 2017, seulement 7% des films américains ont été réalisés par des femmes. Pour la parité le chemin est encore long.
    O
    AFP Photo/Anne-Christine Poujoulat
    News société
    Seulement 23% des réalisateurs de longs métrages de cinéma en France étaient des femmes en 2012, selon la première...
    O
    Janelle Monae Grammys Awards 2018 New York cérémonie discours
    News people
    Retour sur 6 instants engagés, drôles ou magiques qui ont marqué les quatre heures de retransmission télévisée.
    O
    Déco
    Arty, cosy ou rétro: ces récents établissements sont des mines d’astuces déco pour notre intérieur.
    O
    Bons plans seconde main à Lausanne: Bô Marché et vide-dressings
    En Suisse
    On profite du début de l’été pour refaire notre garde-robe à moindre prix en découvrant les vide-dressings de la capitale vaudoise.
    O
    femme sur un rocher dans la nature
    Voyage
    Pression au travail, famille pesante, besoin de changement, on vous propose cinq voyages en mode «retraite» à essayer lors de vos vacances.
    O