famille

    Noah et Mia, les prénoms préférés des Suisses

    L’Office fédéral de la statistique a listé les tendances actuelles en termes de noms donnés aux bébés. On adore Mia, Emma et Lara chez les filles; Noah, Liam et Luca du côté des garçons.

    Publié le 
    23 Août 2016
     par 
    Muriel Risse

    Si votre petite fille ou votre garçon se prénomme Mia ou Noah, il ne sera certainement pas le seul de sa classe. Ces deux prénoms ont été plébiscités par les parents suisses en 2015. Voici le palmarès des 40 noms les plus donnés dans notre pays l'année dernière:

    Noah, Luca, Mia et Emma

    Il n’y a pas de grands changements dans le classement, puisque Noah arrivait déjà en tête en 2011, 2013 et 2014 (il avait été détrôné par Luca en 2012). Mia, quant à elle, occupait la première marche du podium en 2013, Emma était davantage plébiscitée en 2011, 2012 et 2014.

    Si l’on cumule les années allant de 1998 à 2015, Luca est le prénom le plus souvent donné aux petits garçons, suivi par Noah et David. Du côté des filles, Laura, puis Lara et Sara arrivent en haut du classement.

    Alice, Eva, Gabriel et Liam chez les Romands

    Des différences linguistiques sont perceptibles entre les régions. En Suisse romande, les prénoms de filles les plus tendances sont Emma, Alice et Eva. Gabriel, Liam et Noah se retrouvent en tête chez les garçons. De l’autre côté de la Sarine, on adore Mia, Emma et Lena pour les filles, Leon, Noah et Luca pour les petits mecs. Au Tessin, les prénoms suivants se démarquent: Sofia, Emma et Noemi ainsi que Leonardo, Alessandro et Liam.

    Fanny Giroud et Mathieu Rudaz, nos collègues de «24 heures», ont créé plusieurs animations, cartes interactives et infographies sur le sujet. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la plateforme «Comment les prénoms viennent aux enfants».


    A lire aussi:
    83 prénoms de bébés pour les fans de «Game of Thrones»
    10 prénoms insolites d'enfants de stars
    Kim Kardashian et Kanye West dévoilent le prénom de leur fils

    A lire également
    bébés qui discutent dans un bain
    Des scientifiques révèlent que les petits enfants portent plus d’attention aux vocalises des bébés qu’aux voix des adultes.
    O
    Les injonctions à être une «super maman» font des ravages sur le moral. Et si on arrêtait de se prendre la tête?
    O
    petite fille écrit
    Des recherches le montrent: votre parcours personnel est différent selon que vous êtes prénommé Louis, Marguerite, Diane ou Killian. Décryptage.
    O
    nettoyage plage
    News loisirs
    Mettez-vous au vert en participant à des ateliers créatifs et ludiques ou à des nettoyages de quartier.
    O
    Déco
    Arty, cosy ou rétro: ces récents établissements sont des mines d’astuces déco pour notre intérieur.
    O
    food festival
    News loisirs
    «Street Food» ou «World Food», ne manquez pas les prochaines manifestations culinaires en Romandie!
    O