Femina Logo

news société

L’épineux choix de l’épinard

Sonia header web edito ROSE 1

Avaler moins, c’est réduire les déchets produits par l’organisme quand il doit traiter tout ça, et donc éviter l’oxydation, mère de tous nos maux, en particulier du vieillissement cellulaire, du cancer, de l’alzheimer et sans doute aussi de votre divorce.

© Ludovic Andral

Ah, vivre plus longtemps! La doyenne de l’humanité s’est éteinte tout récemment à l’âge très respectable de 117 ans. Et en bonne santé. Depuis que ce genre de records ne cesse d’être repoussé, mourir avant 100 ans apparaît de plus en plus comme une faute de goût, voire une grave négligence. Ceux qui meurent octogénaires n’ont pas tout fait juste, c’est sûr, notamment question diète.

Les tenants de l’orthorexie ne sont pourtant pas avares de conseils – encore moins d’interdits. L’idéal, au fond, ce serait non pas de manger bien, mais de manger rien. La restriction calorique, car oui cette idée a un nom et des adeptes, c’est d’absorber en gros 30% de calories de moins qu’aujourd’hui (si vous mangez normalement).

Avaler moins, c’est réduire les déchets produits par l’organisme quand il doit traiter tout ça, et donc éviter l’oxydation, mère de tous nos maux, en particulier du vieillissement cellulaire, du cancer, de l’alzheimer et sans doute aussi de votre divorce.

Se perdre chez le géant suédois en pleine conscience

Epninards VS steak-frites-bordeaux

On pourrait tout miser sur la boisson, mais forcément, dès que c’est alcoolisé, c’est sucré, et le sucre est la nouvelle incarnation du mal – autant ingurgiter directement du cyanure, estiment les puristes. Donc, on est prié de chipoter dans son assiette, mais en l’ayant préalablement à moitié remplie de choses adéquates – traduisez par pas très bonnes et si possible exotiques, ça fait tout de suite plus sain. Genre le chou kale ou les graines de quinoa, parfaits candidats. Plus récemment apparus, la grenade et… les épinards. C’est la dernière étude en date qui le dit: il est possible de retarder son déclin cognitif de onze ans en se servant très très généreusement de ce légume vert. A priori, ça peut sembler une bonne nouvelle: simple, pas cher, efficace.

Mais en même temps, qui a envie de se rajouter onze ans de lucidité, si c’est pour les passer à avaler des épinards en smoothie au petit-déjeuner, en branches à midi et hachés le soir, sans même la satisfaction d’oublier qu’on vient d’en prendre aux 3522 repas précédents? D’où la question du jour: combien d’années suis-je prête à donner contre un usage régulier du steak-frites-bordeaux? Pas mal, surtout de celles d’après 85 ans.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné