psycho

    Comment se donner les moyens d’avoir la vie de ses rêves?

    Développement personnel: Arnaud Gérard, coach et blogueur, publie «Avoir la vie de ses rêves: 6 étapes pour réveiller le meilleur de nous-mêmes». Il nous livre ses astuces bonheur et ses conseils pour révéler nos talents. Interview.

    Publié le 
    28 Février 2017
     par 
    Muriel Risse

    FEMINA Comment expliquez-vous que presque une personne sur deux* affirme passer à côté de sa vie?
    Arnaud Gérard
    Il y a une accélération dans l'entreprise: 57% s'estiment en surcharge de travail, 70% ont un job de plus en plus haché. Cela rejaillit dans la sphère personnelle avec 71% des gens qui consultent leurs e-mails pro le soir ou reprennent le PC pendant les vacances.
    Nous sommes devenus des pompiers des temps modernes et, si nous ne nous posons pas, nous n'avons plus le temps de réfléchir à nos priorités, à nous, et d’avancer vers notre vie idéale.

    Par quel cheminement devient-on le héros de son propre parcours?
    Il y a quatre étapes:

    1. Prendre du temps pour développer les activités qui nous font plaisir: petits bonheurs, passions, utiliser nos talents, agir dans le sens de nos valeurs
    2. Elaborer des projets, réfléchir à ce qui serait une vie de rêve, nous autoriser à espérer mieux, à rêver
    3. Passer à l'action, petit à petit, en commençant par les tâches qui nous font le plus plaisir et/ou qui sont les plus longues
    4. Croire en nos rêves et nos projets pour éviter de nous saboter

    © Getty

    Comment fait-on en pratique pour «penser gagnant»?
    On peut utiliser une des techniques que je propose dans le livre, par exemple notez toutes les semaines (ou tous les jours selon nos besoins), tout ce que j'ai fait de bien. J'ai appelé cela le sac de +. Cela marche aussi pour les moments où cela a été difficile: qu’est-ce qui aurait pu se passer de pire et comment je peux distinguer un brin de chance ou de bonne action de ma part.
    L’acte d’écrire suffit souvent, mais on peut également revenir sur ces listes quand on traverse une période éprouvante. Personnellement, j’utilise un tableau Excel pour mon sac de +. Lorsque je ressens le besoin de faire le point, je n’hésite pas à le parcourir. Cela m’aide à dégager le positif.

    A quoi cela sert-il d’évaluer son niveau de satisfaction dans la vie? Faut-il le faire régulièrement?

    • à conserver de la motivation
    • à vérifier qu'on est aligné avec ce qui a du sens pour nous et notre idéal de vie
    • à éviter de faire fausse route

    Je le fais personnellement chaque fois que j'en ressens le besoin, car je suis très à l'écoute de mes émotions. Cela dépend de chacun, je recommande 1 fois par an au minimum et puis chaque mois ou plus souvent si vous en avez besoin.

    C'est un excellent moyen d'ajouter de la motivation à la réalisation de nos projets: que nous fassions fausse route ou que nous avancions bien.

    De quelle manière peut-on trouver du temps pour cultiver ses «petits bonheurs»?
    Arrêter de regarder la télé! Je dis ça un peu par provocation, car il existe plusieurs moyens de se dégager du temps. C'est quand même une piste à étudier, au cas par cas: selon l'Insee, nous passerions 2h30 par jour devant nos écrans pour des raisons non professionnelles alors que cette activité est celle que nous jugeons la moins épanouissante (elle arrive en 10eme position)! Si vous en faites partie, prenez votre vie en main et utilisez ce temps pour multiplier vos petits bonheurs, avancer sur vos projets en listant déjà tout ce qu'il y a à faire et commencer à entreprendre les premières tâches.

    Vous parlez de savoir «faire le tri dans son entourage». Comment reconnaît-on les gens qui nous poussent à nous réaliser et ceux qui nous freinent?
    Au feeling. Instantanément, vous savez si vous avez envie d'aller vers telle ou telle nouvelle personne, si vous pouvez faire confiance à untel… Posez-vous la question: sur les dernières fois où je l’ai vue, suis-je reparti avec plus d'énergie pour changer ou moins? Attention à ceux qui vous critiquent de manière constructive: si vous pouvez paraître miné au premier abord, ils peuvent constituer de sérieux «booster» pour vous dépasser. Considérez que cela peut changer avec le temps et que vous avez le droit d'en avoir assez d'entendre toujours les mêmes critiques. Dans ce cas-là, prenez de la distance, cette personne est devenue énergivore pour vous, et non ressourçante ou stimulante.


    © Pinterest maisonboheme

    Pourquoi a-t-on du mal à reconnaître ses propres qualités?
    On a malheureusement tendance à ne pas retenir le positif: on se focalise et on se souvient de ce qui a posé problème. De plus, dans notre société, on mélange talents et compétences. Les premiers sont naturels et innés, ils font partie de chaque personne tandis que les secondes peuvent s’acquérir en travaillant.

    Avez-vous un conseil à nous donner pour parvenir à identifier ses talents?

    1. Demander à son entourage: quels talents me donnez-vous? Quelles sont mes plus grandes qualités? Réfléchissez en complément: pour quelles raisons mes proches viennent-ils me solliciter?
    2. Ou utiliser la technique simple d'analyse de vos réussites que j'ai détaillée dans le livre en prenant soin de choisir des moments de fiertés obtenus dans votre vie pro comme en famille, au sport, à l'école, en association, en couple, avec les amis,…

    Avoir la vie de ses rêves, est-ce vraiment à la portée de tous?
    Pour moi, cela dépend du niveau auquel vous croyez que vous pouvez, vous, avoir la vie dont vous avez envie. Bouddha a dit: «Nous sommes le résultat de ce que nous pensons être». Si vous pensez que vous n'avez pas de chance, que vous n'arriverez à rien, il est clair que vous allez tout mettre en place pour vous le prouver et vous y parviendrez hélas!
    Je suis né garçon hypersensible complexé et je suis à l'aise pour parler en public à présent.

    J'ai toujours cru au fond de moi-même que nous avions chacun notre raison d'être et que nous ne pouvions être condamnés à subir une vie loin de nos rêves. J'ai aujourd'hui beaucoup de gratitude pour mon hypersensibilité qui a été longtemps une tare et qui est désormais une force de créativité et d'agilité.

    J'ai beaucoup de gratitude pour avoir suivi au fond de moi-même ce qui avait le plus de sens, même si je n'avais pas tous les encouragements et la compréhension que j'aurais souhaités. J'ai enfin découvert mon ADN de la réussite et le fait de multiplier les occasions où je l'utilise m'a propulsé dans une vie de rêves. Oui, la loi de l'attraction ça marche. Quand je mettais 20 ans pour réaliser un rêve avant, aujourd'hui j'en réalise un par an en plus d'avoir toutes les semaines de beaux moments de bonheur.
    Pour avoir la vie de ses rêves, il suffit juste de rêver, d'y croire et de passer à l'action en gardant le moral.

    * Sondage IPSOS, 2015.

    Arnaud Gérard, «Avoir la vie de ses rêves: 6 étapes pour réveiller le meilleur de nous-mêmes», Editions Eyrolles.


    A lire aussi:
    Développement personnel: la thérapie sensitive par Sylvie Andreux
    Couple: 10 conseils sur l'amour de Jacques Salomé
    7 conseils pour vivre mieux

    A lire également
    Mieux qu’un coach de vie ou que n’importe quel gourou en développement personnel, Minou est une source d’inspiration quotidienne pour nous.
    O
    Anne-Sophie et Fanny Lesage signent un «cahier intime» d’une trentenaire qui lâche prise.
    O
    Dans son ouvrage «Comment s’ouvrir à l’amour véritable», Sharon Salzberg nous offre une nouvelle vision de la bienveillance.
    O
    nettoyage plage
    News loisirs
    Mettez-vous au vert en participant à des ateliers créatifs et ludiques ou à des nettoyages de quartier.
    O
    femme sur un rocher dans la nature
    Voyage
    Pression au travail, famille pesante, besoin de changement, on vous propose cinq voyages en mode «retraite» à essayer lors de vos vacances.
    O
    Bons plans seconde main à Lausanne: Bô Marché et vide-dressings
    En Suisse
    On profite du début de l’été pour refaire notre garde-robe à moindre prix en découvrant les vide-dressings de la capitale vaudoise.
    O