Femina Logo

La question

«Depuis mon accouchement par voie basse, mon conjoint remarque que je lubrifie davantage lorsque j’ai un orgasme. Nous devons protéger notre matelas et cela me gêne. Est-ce normal?»

Estelle, 22 ans

La réponse

Un accouchement par voie basse modifie temporairement l’anatomie génitale. Le vagin possède une importante capacité plastique. Dans la majorité des cas, selon l’âge et le type d’accouchement, il retrouve un état qui permet de récupérer une sexualité agréable. Un suivi post-partum spécifique, avec des physiothérapeutes par exemple, favorise le retour d’une musculature périnéale. Certaines femmes décrivent une sexualité plus épanouie après cette expérience, par exemple dans des cas où il y avait des douleurs liées à une hypertonicité vaginale. Cela étant dit, vous évoquez une lubrification importante lors de l’orgasme. Il arrive parfois qu’homme et femme pensent à tort que les liquides émis lors de certaines stimulations sont de l’urine. Il n’en est rien. Plusieurs spécialistes qui se sont penchés sur la question ont observé que ces expulsions claires ont une composition différente de celle de l’urine. Ce phénomène est parfois comparé à l’éjaculation des hommes. Toutes les femmes n’en font pas l’expérience. Il est souvent associé à la stimulation du point G, ou plutôt d’une zone intravaginale qui excite la partie interne du clitoris. Il est également possible que ce liquide soit expulsé lors d’une stimulation externe du clitoris ou de points plus profonds.

Les femmes fontaines ou l'éjaculation chez la femme

Pourquoi cela vous gêne-t-il? Il existe différentes raisons à ce sentiment. Vous êtes la mieux placée pour les définir. Une fois que vous aurez identifié les causes de votre malaise, prenez le temps de discuter en couple pour trouver les meilleures conditions à vos rencontres intimes. Le rapport sexuel, en particulier l’orgasme, est un espace dans lequel nous dévoilons une part de notre intimité: nous nous exposons au regard de l’autre et cela peut générer une gêne. Apprenez à bien identifier le fonctionnement et les réactions de votre corps afin de profiter du plaisir qu’il vous procure.

Notre expert

Cette semaine envoyez vos questions à Nicolas Leuba, psychologue, psychothérapeute FSP, thérapeute de couple, spécialiste en sexologie SSS: nicolas.leuba@femina.ch

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné