Femina Logo

La question

«On me dit qu’il est indispensable de se masturber mais, pour moi, la sexualité se fait à deux, d’autant plus lorsqu’on est en couple. J’ai de la peine à imaginer prendre du temps et du plaisir seule, j’aurais un peu l’impression de trahir mon compagnon. Suis-je anormale?»
Angela, 23 ans

La réponse

Qu’on s’y adonne ou pas, l’auto-érotisme – notamment féminin – est une source inépuisable de culpabilisation. Celle-ci prend source dans la culture, la religion, l’éducation, voire un contrat de couple fixant les limites de l’infidélité. La perspective historique même doit être considérée. Ainsi, souvenez-vous de notre ancêtre en médecine, le Lausannois Auguste Tissot qui, en 1760, liait masturbation compulsive et mort rapide.

"Chaque femme devrait avoir un vibromasseur"

Je ne parlerai ni de ce qui est normal ni de ce qui est indispensable, mais plutôt des bénéfices de connaître son corps, ses besoins, son imaginaire érotique. Pour la plupart, cette exploration est plus facile à faire seule, sans enjeu relationnel du type: Que pense-t-il de moi, que devrais-je faire ou ressentir? Suis-je trop ceci, pas assez cela?… Néanmoins, certaines femmes, comme vous peut-être, réservent leur sexualité à la sphère du couple. Certaines considèrent la présence du conjoint comme une permission pour se lâcher.Elargir les possiblesSi, un jour ou une nuit, vous décidez de remettre au goût du jour une pratique dont vous profitiez peut-être à l’adolescence ou avant d’être en couple, voici quelques conseils. Prenez votre temps, observez comment moduler votre excitation, explorez votre imaginaire, car connaître vos pensées érotiques vous permettra d’enrichir vos jeux à deux. Enfin, une fois que vous aurez renoué avec ces vieilles habitudes, sortez de votre zone de confort. Variez la position, les mouvements du bassin, les contractions musculaires, les pensées érotiques, les parties du corps caressées, le rythme des stimulations…
Vous élargirez ainsi les possibles et votre corps sera d’autant plus réceptif aux futurs jeux amoureux à deux!

Notre experte

Cette semaine, envoyez vous questions à Laurence Dispaux, psychologue-psychothérapeute FSP, conseillère conjugale FRTSCC, sexologue clinicienne ASPSC: laurence.dispaux@femina.ch

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné